Choeur Mixte "La Concorde" de Grolley

Historique du Choeur Mixte "La Concorde" de Grolley

Histoire:

 

 

C’est en 1903 que quelques hommes de Grolley, amateurs de chant, décident de fonder une sociéété de chant dénommées « La Concorde ».

 

Le choeur paroissial est ainsi constitué avec comme but premier de rehausser les offices du dimanche par des prestations de chant grégorien.

 

C’est en 1953, 50 ans plus tard, que les dames sont acceptées dans les rangs du choeur d’hommes. 

 

Le choeur mixte est né.

 

C’est à ce moment-là que des chants profanes s’ajoutent aux chants d’église. Aujourd’hui encore, la mission du choeur mixte est d’embellir les messes et les fêtes liturgiques.

 

Tous au long des années et des saisons, le choeur continue d’étoffer son répertoire profane populaire fribourgeois, romand, suisse et même international avec de nouvelles pièces.

 

Le comité organise une sortie en Suisse ou à l’étranger tous les 2 ans dont le but est la convivialité entre les membres mais aussi parfois l’occasion de se produire pour un concert et une messe.

 

Actuellement, le choeur compte 30 membres dont plusieurs médaillés Bene Merenti, preuve vivante de la fidélité au chant choral.

 

Prestations passées:

  • Décembre 2017 : Gloria de Vivaldi, Alleluia de Haendel avec la collaboration du choeur-mixte St-Etienne de le choeur d’enfants Chanteclair de Belfaux
  • Mars 2017: Oratorio « Nicolas de Flue » de Arthur Honegger avec la collaboration du Choeur du Collège Ste-Croix de Fribourg, du Choeur de chambre de l’Université de Fribourg et le Choeur Pro Arte de Lausanne
  • Participation à tutti Canti (Fête cantonale des chanteurs) à Bulle  en mai 2016
  • Concert de l’Avant décembre 2015: messe de l’Espérance de Jean-François Michel acoompagnée par le Brass Band l’Avenir de Grolley
  • Organisation des Céciliennes en novembre 2014